samedi 28 octobre

En bref

Spectacle présenté à 20h
Salle Jean-Cossette

Prix des billets

Adulte25 $
Étudiant15 $
Membre20 $

Partager ce spectacle

Le Quatuor Saint-Germain existe depuis 2004 et a connu une évolution  surprenante grâce à l’implication des quatre musiciens fondateurs, Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard, violonistes, Steeve St- Pierre, altiste  et James Darling, violoncelliste. Polyvalents et dynamiques, ces quatre  musiciens professionnels, aussi professeurs au Conservatoire de  musique de Rimouski et à l’École de musique du Bas-St-Laurent, ont à cœur cette formation qui leur permet de partager leur passion pour la musique et l’amour de la littérature pour quatuor à cordes.

L’ensemble œuvre dans la région du Bas-St-Laurent et possède un  parcours qui témoigne de sa vitalité et de son implication auprès de  sa communauté. Le quatuor a remporté le Prix RIDEAU / ROSEQ à la  Rencontre d’automne du ROSEQ en octobre 2006.  Le Quatuor Saint-Germain est de plus en plus actif, multipliant ses apparitions et ses  concerts dans sa  région d’origine, mais aussi au quatre coins du Québec en présentant du répertoire pour quatuor à cordes allant de Haydn à Pärt, en passant par Schubert et Glass. Le quatuor propose des lectures empreintes d’émotion et de profondeur et on lui reconnaît sa sonorité chaleureuse.

La ville de Rimouski lui décerne  le premier Prix culturel rimouskois en mars 2008, prix qui reconnaît  l’importance de l’apport du Quatuor Saint-Germain dans la vie culturelle de Rimouski et de ses environs. Toujours prêt à sortir hors des sentiers battus, le Quatuor a participé au spectacle d’inauguration de la salle Desjardins-Telus et a été l’invité du Festi-Jazz de Rimouski, dans un concert capté par Espace musique. Il collabore régulièrement avec diverses formations du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, dont le Chœur de chambre de Rimouski avec qui il a enregistré deux disques et collaboré lors d’un concert avec Marie-Nicole Lemieux. Le Quatuor a pris part au festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic à plusieurs reprises et il a été choisi pour représenter le Bas-St-Laurent lors de l’inauguration de la Maison symphonique en septembre 2011.

En plus de s’attaquer au répertoire standard, l’ensemble développe  l’intérêt du public pour les œuvres du 20e et 21e siècle, qu’il défend avec la même fougue et passion que le répertoire standard. À la suite d’une heureuse collaboration avec M. Joseph Petric, accordéoniste, le quatuor a fait une tournée dans les maisons de la culture montréalaises en octobre 2009 et a été finaliste aux Prix OPUS – concerts de l’année Région à plusieurs reprises entre 2010 et 2015.

À l’automne 2011, le Quatuor sort un premier album intitulé «Portrait». Celui-ci témoigne de la démarche du Quatuor et a connu un franc succès auprès des mélomanes de la région. Depuis maintenant cinq ans, le quatuor est « ensemble en résidence » au  Musée régional de Rimouski, offrant ainsi à la population bas-laurentienne une série de trois concerts dans un lieu magnifiquement adapté aux sonorités de ses instruments, en tissant des liens avec les arts visuels. En septembre 2012, Le Quatuor devient également ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Rimouski, lieu de foisonnement musical qui l’accueille pour ses pratiques hebdomadaires.

Depuis maintenant plus de dix ans, le Quatuor poursuit sa mission en présentant une série au Musée régional de Rimouski, en tenant un concert annuel au Conservatoire de musique de Rimouski et il développe également des collaborations avec des organismes du milieu en rayonnant ainsi à travers toute la région. Au printemps 2015, il a réalisé un projet d’envergure avec le Théâtre du Bic, avec la présentation d’un concert pour fêter les 50 ans de la création de l’Ode au St-Laurent d’André Prévost. En 2016, le Quatuor sort un deuxième album intitulé «Nord».

Quatuor St-Germain