Catherine Proulx-Lemay, Sophie Faucher, Isabelle Vincent, Sylvie De Morais-Nogueira, Lou Vincent-Desrosiers
Théâtre
Le ciel est une belle ordure
jeudi 27 novembre 2025 20h00
Théâtre
Entourées par leur mère, quatre femmes nous parlent d’elles. 1979 : le jour de ses dix-huit ans, Amy a assassiné toute sa famille dans la maison de sa tante, à Bay City, au Michigan.
1992 : pendant les années sida, une femme se souvient des morts que la vie lui a ravis, et qui s’appellent tous… Hervé. 2015 : une autre raconte son amour et sa haine pour sa mère récemment disparue. 2023 : une romancière réfléchit sur son œuvre et la littérature.
Elles sont furibondes, déchirées, injustes, cyniques, révoltées, mais elles sont surtout lucides, intelligentes, attachantes, généreuses, spirituelles et amusantes. Au fil de la pièce, leurs réflexions s’entrecroisent. Les décennies et les événements se superposent : célébrations américaines du 4 juillet, nuits blanches au Village, soirées cinéma au Complexe Desjardins, hotdog steamés en regardant La Souris Verte. Les univers entrent en dialogue. Les ciels de Montréal, d’Auschwitz, de Bay City et de Bénarès s’embrasent en un seul feu. Les spectres s’infiltrent dans les jardins des vivants qui louvoient entre le réel et l’irréel.
D’après les romans de Catherine Mavrikakis publiés au Québec chez Héliotrope et Québec Amérique ainsi qu’en France chez Sabine Wespiese
Théâtre


